Accueil
L'équipe - Les locaux
Troubles visuels
Pathologies
Lazik - Cataracte
Souples - Rigides
Nous contacter
Liens utiles

Presbytie

La presbytie nous concerne tous, c'est une évolution normale de l'oeil: avec l'âge, le cristallin durcit et perd de sa souplesse.
La capacité d'accommodation du cristallin diminuant, la lumière qui pénètre dans l'oeil n'est plus focalisée sur la rétine mais en arrière pour la vision de près (si de loin vous n'avez pas de défaut visuel).

La vision de près devient alors floue.

 

Le fait de porter des lunettes ne diminue en rien les capacités de l'oeil, au contraire pour les personnes qui doivent porter des verres progressifs, plus la différence de correction entre la vision de loin et celle de près est faible, plus il est facile de s'habituer à ce type de verres !

Autre idée reçue: les personnes myopes ne sont pas à l'abri du phénomène, seulement il arrive un moment, bien souvent, où la valeur de myopie correspond à celle de la presbytie et donc la vision de près est nette sans correction, cependant la vision de loin reste à corriger.

La presbytie peut être compensée par des verres unifocaux (comme pour la myopie ou l'hypermétropie) ou mi-distance (appelés aussi verres de proximité) si la vision de loin est nette sans correction.

Si la vision de loin nécessitait déjà une correction il faut alors utiliser des verres doubles foyers (de moins en moins utilisés notamment pour l'esthétique ) ou des verres progressifs . Voici dans l'ordre une vue au travers des 3 générations de verres progressifs que nous connaissons à l'heure actuelle.

 


progressif simple (1ère génération)

progressif de confort (2èmé génération)

progressif dynamique (3ème génération)

 

Depuis début 2007 la troisième génération de verres entre dans l'aire numérique avec un taillage au point par point ; concrètement cette technologie nous permet de personnaliser le verre en fonction de la correction, et de l'anatomie de l'œil. L'adaptation est encore plus rapide, plus besoin de chercher longtemps la zone à utiliser pour telle ou telle distance, le verre progressif s'intègre enfin de manière harmonieuse à votre vision.

Progressif de 4ème génération

La presbytie peut également se compenser avec des lentilles de contact progressives.

La presbytie peut aussi être corrigée par la chirurgie réfractive.